Si La Rochelle est toujours restée très impliquée dans l'organisation de compétitions internationales en voile légère, ce n'était plus le cas depuis quelques années dans le domaine de la course au large. En attendant le retour de la Mini Transat en 2017 et 2019, La Rochelle accueille dès 2016, une étape de la célèbre "Course du Figaro" , une solitaire avec étapes très très exigeante disputée sur des monotypes de 10,10 m de long. 39 skippers sont engagés dans cette 47e édition ! Pour ce grand final au départ et à l'arrivée de La Rochelle, ils feront une boucle en passant au large de l'île d'Yeux.
Rendez-vous du mardi 5 au dimanche 10 juillet 2016 autour du bassin des chalutiers pour partager l'événement dans une ambiance festive et sportive. En plus des stands, de nombreuses animations vont rythmer cette petite semaine : démonstrations de jetski, flyboard et godille, baptêmes de voile, parades nautiques, battles hip-hop, ateliers avec le Musée Maritime, jeu interactif et même du freestyle foot !
Le village est ouvert ! Au programme, à consulter en détail en PDF ci-dessous. - Mardi 5 juillet 2016 : arrivée de la 3e étape à partir de la mi-journée et inauguration du village à 18h. - Mercredi 6/07 vers 16h30 au bassin des Chalutiers : parade de sortie des bateaux avec les voiliers du Yacht Club Classique de La Rochelle pour accompagner dans le chenal et en musique le départ de la flotte pour le Grand final. Un spectacle à apprécier aux abords du pont de l'écluse du Bassin des chalutiers ainsi que le long du chenal du côté de la médiathèque, avenue Michel Crépeau. - Jeudi 7/07 à partir de 17h30 : arrivée des bateaux de la 4e et dernière étape. - Vendredi 8/07 à 18h30 : remise des prix de la Solitaire Bompard Le Figaro.
| Plus d'infos sur agglo-larochelle.fr
Le voyage, l'aventure, le grand large et les contrées lointaines inspirent les auteurs. Trois rencontres sont proposées au Festival du Film d'aventure 2015 ( lien ... ) avec des écrivains autour de leurs derniers ouvrages. Christian de Marliave a présenté, dès mercredi "Nansen, vers le pôle". À suivre en fine semaine...
- Vendredi 20 novembre 2015 de 11h à 12h : Louis-Marie Blanchard raconte dans "Marco Polo, l'incroyable voyage" avec son talent d'orateur ainsi que sa connaissance des régions parcourues, l'extraordinaire périple d'un jeune commerçant du Moyen Âge qui a parcouru la Perse, les grandes plaines d'Asie et l'Empire chinois. La présentation s'appuie sur la projection d'un diaporama photographique et d'un échange avec l'auteur.
- Dimanche 22 novembre 2015 de 11h à 12h : Isabelle Autissier présentera son livre "En passant par le nord, l'enquête" autour de la projection d'un film de 26' et d'un échange. À trois reprises, avec Erik Orsenna, elle est partie enquêter sur la nouvelle route maritime, du port russe de Mourmansk au détroit de Béringvoie, qui s'est créée à cause de la fonte des glaces. Elle constitue une voie commerciale très convoitée, la plus courte aujourd'hui entre l'Europe et l'Asie et pose des problèmes écologiques, économiques et géopolitiques. Isabelle Autissier, installée à La Rochelle depuis 1980 est la première femme à avoir accompli, en 1991, un tour du monde à la voile en compétition. Écrivain, présidente du WWF-France, elle anime chaque été l'émission "In Extremis", sur France Inter.
- Petit Auditorium du Musée Maritime, 85 places assises disponibles, participation au tarif unique de 3,50€. - Festival du film d'aventure de La Rochelle du 18 au 22 novembre 2015 à l'Espace Encan et au Musée Maritime.
| festival-film-aventure.com
Grosse déception à La Rochelle, ville candidate à l'organisation des épreuves de voile aux côtés de Paris pour accueillir les Jeux Olympiques d'été en 2024. La Rochelle avait misé avant tout sur ses qualités sportives pour défendre son ambition : l'engagement des athlètes et en particulier les champions du Pôle France voile ( lien ... ), son plan d'eau réputé, une météo favorable aux régates et bien entendu, son expérience reconnue pour l'accueil de grandes compétitions internationales.
Par contre, alors que pour les JO de 2008 et 2012, La Rochelle n'avait eu beaucoup de concurrence et avait été choisie pour accompagner les précédentes candidatures parisiennes infructueuses, dans la perspective de 2024, elle affrontait une sérieuse concurrence avec 6 dossiers en lice, tous ayant des qualités comme l'avait rappelé le maire de la cité rochelaise Jean-François Fountaine.
Entre La Rochelle ( ( lien ... ), Brest, Le Havre, le golfe du Morbihan sur la côté Atlantique et en méditerranée Hyère et Marseille c'est la cité phocéenne qu'a choisi le conseil d'administration de l'association Ambition Olympique qui porte la candidature de Paris pour 2024. La décision a été annoncée, lundi 7 septembre 2015 à midi.
Paris avec Marseille pour la voile déposera officiellement sa candidature auprès du CIO le 15 septembre 2015. Le dossier complet doit être remis au mois de février 2016. Au terme d'une campagne de mobilisation de deux ans, le CIO annoncera le nom de la ville retenue à Lima au Pérou au mois de septembre 20107.
|
plus ...
Flash lundi 7 septembre 2015 : déception ! Paris a choisi Marseille, lien ... . Après ses candidatures infructueuses pour l'organisation des Jeux Olympiques de 2008 et 2012, la Ville de Paris se lance dans la compétition pour la 3e fois. Lors précédentes tentatives, La Rochelle avait été choisie pour accueillir les épreuves de voile. Pour 2024, si La Rochelle est à nouveau sur les rangs, c'est aussi le cas d'autres territoires qui ont tous des qualités : Le Havre, Brest, la baie de Quiberon, Marseille et Hyères.
La Rochelle mise avant tout sur ses qualités sportives pour défendre sa candidature : engagement des athlètes ; plan d'eau réputé et météo favorable aux régates ; expérience de l'accueil de grandes compétitions internationales et vivier de talents qui s'entraînent au Pôle France voile.
Charline Picon, championne du Monde RS-X en 2014 vient de décrocher l'or au Test Event de Rio où l'équipe de France a obtenu 5 médailles et Jonathan Lobert, médaillé de bronze FINN aux JO de 2012 rappellent dans une vidéo les atouts du site de La Rochelle. La Rochelle peut aussi compter sur d'autres figures de l'Olympisme : Bernard Bonneau, chef de file de "La Rochelle cap 2024" sera président du jury aux JO de Rio en 2016. Le maire Jean-François Fountaine était lui-même dans l'équipe de France à Montréal en 1976. Son épouse Claire Fountaine, championne de voile, directrice des équipes françaises aux JO de 2008 et 2012 représente la Fédération française de Voile pour le Test Event Rio 2015.
- "La Rochelle Voile 2024" sur le site larochelle.fr : lien ... . - En PDF ci-dessous : plan prévu pour le site olympique qui bénéficie d'un périmètre concentré sur un rayon de 2 kilomètres incluant le vieux port au centre ville, permettant des déplacements doux, notamment à vélo. - Le lien vers la vidéo de soutien de Charline Picon et Jonathan Lobert...
|
plus ...
À La Rochelle, la fête du nautisme ( lien ... ) a débuté dès jeudi 11 juin 2015 avec des journées dédiées aux scolaires et aux personnes en situation de handicap. Cette semaine rochelaise se poursuit tout au long du week-end.
Samedi 13 juin : journée sécurité et godille - Ouverture du village de l'événement sur le Cours des Dames de 10h à 19h et inscriptions, sur place, pour les baptêmes gratuits en mer aux mêmes horaires. Voile, godille, moteur : les propriétaires de bateaux et associations participent bénévolement à cette manifestation pour faire découvrir les activités nautiques au plus grand nombre. RV au ponton visiteur du Cours des Dames. - Matinée sécurité de l'APLR, démonstration et utilisation de feux à main. - Démonstrations de percussion, retournement et remorquage avec un radeau de survie et la vedette de la SNSM. - 12h, hélitreuillage de la Sécurité civile sur la SNS144 dans l'avant-port. - À 14h30 : début de la compétition de godille et remise des prix à 18h. - À 15h, démonstration de sauvetage dans le port avec les équipes du SDIS, de la SNSM, de la croix rouge et du Subaqua club. - Temps fort à 19h avec, au pied de la tour saint Nicolas, une vente aux enchères organisée au profit de la SNSM.
Dimanche 14 juin : journée des démonstrations - Ouverture du village et baptêmes gratuits en mer de 10h à 17h - Accueil de jeunes des quartiers avec l'association Ultimatum - À partir de 15h30 : démonstrations d'hoverboard, d'aéroglisseur, de flyboard, de jet à bras et de wakeboard. - 16h30 : Formule 1 des mers avec le Rochelais Philippe Dessertenne ainsi que le champion du monde de la discipline.
|
plus ...
Le windsurfeur du team Quiksilver Antoine Albeau, 40 ans, licencié à la SRR, vient d'être sacré champion du monde de windsurf pour la 20ème fois de sa carrière.
Surnommé " F192 ", le numéro de sa voile, le rétais a obtenu ce titre en slalom lors de la dernière étape du circuit PWA à Sylt en Allemagne.
Cette 20ème couronne mondiale, toutes compétitions confondues, lui permet d'accroitre encore un peu plus sa domination dans cette discipline.
Antoine Albeau devient ainsi l'un des sportifs internationaux les plus titrés de l'histoire.
| SRR